Qu’en est-il aujourd’hui du marché de l’emploi?

15 août, 2024

Nous le constatons tous : le marché de l’emploi n’est plus le même qu’en 2023, lorsque les entreprises, dans plusieurs secteurs confondus, embauchaient immédiatement les personnes qui se présentaient sans CV. Certes, les secteurs de l’éducation et de la santé subissent encore une pénurie de main-d’œuvre, notamment en raison des départs à la retraite.

Selon l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), le nombre de postes vacants au Québec a baissé de près de 30 % entre le premier trimestre de 2023 et celui de 2024. Cela a entraîné un taux de chômage de 5,7 % en juin dernier, par rapport à 4,5 % à la même période en 2023. Rien qu’à Montréal, le taux de chômage s’élève maintenant à 7,4 %.

Le ralentissement économique y est pour quelque chose. Les carnets de commandes des manufacturiers en subissent également les contrecoups.

À quoi s’attendre dans les prochains mois?

La pénurie n’étant plus aussi criante, les employeurs peuvent se permettre d’être un peu plus sélectifs. Les personnes à la recherche d’un emploi doivent donc se vendre davantage. Avec la volonté du gouvernement du Québec de réduire le nombre d’immigrants temporaires, cela pourrait peut-être entraîner un équilibre entre l’offre et la demande en matière d’emploi.

Connaissez-vous le site Web Granby Profitez?

Cette plateforme, lancée en 2012 par Granby Industriel, s’est imposée au fil des 12 dernières années et est largement consultée et utilisée, tant par les chercheurs d’emploi que par les entreprises de Granby.

Les entreprises industrielles, commerciales, de services et touristiques de Granby et la Haute-Yamaska sont invitées à y publier leurs offres d’emploi gratuitement afin d’attirer des talents dans leur organisation.