Un bilan record au niveau des investissements industriels en 2023

26 mars, 2024

Granby Industriel a dévoilé aujourd’hui le récent portrait du secteur manufacturier de Granby à travers la publication de son rapport annuel 2023. Il met en lumière la solide performance de l’économie industrielle de la région, marquée par des investissements industriels records.

Gauche à droite : Alain Lacasse, coprésident de Granby Industriel, Patrick St-Laurent, directeur général et Éric Tessier, directeur développement industriel.

Gauche à droite : Alain Lacasse, coprésident de Granby Industriel, Patrick St-Laurent, directeur général et Éric Tessier, directeur développement industriel.

En effet, les résultats de l’enquête industrielle menée en fin d’année 2023 auprès des 269 entreprises manufacturières de Granby démontrent que 170 d’entre elles ont réalisé des investissements totalisant plus de 206 M$. Une augmentation de 31,3 % par rapport à 2022. La majeure partie de ces investissements a été allouée à la construction ou à l’agrandissement de bâtiments industriels, représentant un montant de 111 M$. Ces chiffres s’expliquent en partie par l’implantation de Solutions Énergétiques Volta Canada, l’agrandissement de l’usine et la construction de bâtiments secondaires, l’arrivée de Amcor et la construction de leur usine, la construction de deux nouveaux complexes rue Karel-Velan destinés à la location industrielle, ainsi que par des agrandissements significatifs réalisés par Pneus Robert Bernard et Prinoth, entre autres.

De plus, l’enquête révèle que les entreprises ont investi 46 M$ pour l’achat de machinerie et d’équipement, 13 M$ pour la recherche et le développement et 11,5 M$ en technologies numériques dans le but d’améliorer leur productivité et leur compétitivité. Le secteur des produits métalliques s’est démarqué par des investissements de près de 82 M$, suivi par le secteur des aliments et boissons avec près de 27 M$.

En ce qui concerne l’emploi, pour l’ensemble des entreprises sondées à Granby, le nombre maximum d’emplois a légèrement baissé, passant de 9 484 en 2022 à 9 408 en 2023. Cependant, depuis les sept dernières années, le nombre d’emplois maximums s’est maintenu au-delà de la barre des 9 000.

L’enquête a aussi démontré que le besoin de main-d’œuvre persiste. Selon les données recueillies, 152 entreprises de Granby ont indiqué leur intention d’embaucher pas moins de 811 personnes cette année. En parallèle, 48 entreprises envisagent de recruter à l’international pour combler leurs besoins en personnel. De plus, 45 entreprises ont confirmé employer des travailleurs étrangers temporaires, totalisant 332 postes occupés.

À ce sujet, et pour accompagner les travailleurs étrangers temporaires recrutés par les entreprises manufacturières de Granby, Granby Industriel a bonifié son offre d’accompagnement par l’ajout d’une ressource en janvier 2023. Grâce à un appui financier d’Immigrant Québec, dans le cadre du Programme de soutien aux travailleurs migrants du gouvernement du Canada, l’équipe a accompagné 20 entreprises au niveau de la main-d’œuvre, pour divers types de démarches administratives liées à l’arrivée des travailleurs, et a rencontré 148 TET. Plusieurs interventions ont aussi été réalisées pour l’accueil et l’intégration des travailleurs, cinq séances d’information ont été tenues en entreprise et quatre activités externes organisées, qui ont réuni plus de 200 TET.

Projets, initiatives et opportunités

Les efforts déployés par Granby Industriel au cours des dernières années pour créer un lieu propice à l’attraction d’entreprises ayant développé des outils et technologies numériques dédiés au secteur manufacturier ont porté fruit en 2023. Le Carrefour industriel et numérique de Granby a été inauguré en février dernier. Déjà trois entreprises y sont installées, soit les sociétés françaises Inoprod et Deltamu (implantée à Granby en 2023) ainsi qu’Akronym.

Granby Industriel a poursuivi ses visites dans les entreprises et ses interventions auprès des dirigeants et entrepreneurs. Des projets clés ont été maintenus, notamment ceux des hébergements temporaires pour les immigrants, de la plateforme Web Granby Profitez!, de l’implication dans Synergie Haute-Yamaska pour l’économie circulaire et de la campagne promotionnelle Fabriqué à Granby. L’équipe de Granby Industriel est toujours très impliquée dans 17 comités et tables de concertation et travaille en synergie avec divers partenaires et collaborateurs intersectoriels afin de créer des projets qui peuvent bénéficier au milieu manufacturier de Granby et ses entreprises, notamment en collaborant au développement du pôle universitaire.

L’attraction et la rétention de la main-d’œuvre ont aussi été au cœur des préoccupations et des efforts d’accompagnement de Granby Industriel : visite exploratoire, activités de rencontres avec des électromécaniciens, participation à des foires d’emploi pour promouvoir les possibilités de carrières et le site Web granby-profitez.com, formations offertes aux entreprises, pistes de solutions pour le recrutement, accompagnement de travailleurs étrangers temporaires, appui au recrutement international ainsi que renforcement des liens et partenariats avec les institutions d’enseignement.

L’enquête industrielle de 2023 a démontré que l’économie régionale demeure dynamique au niveau des entreprises manufacturières. Grâce à la concrétisation de nouveaux projets immobiliers et l’implantation de nouvelles entreprises, dont des projets importants, les perspectives de croissance du secteur industriel en 2024 sont très prometteuses.

COUVERT RA

Consulter le rapport annuel 2023 de 32 pages