Les employeurs du Québec prévoient octroyer des augmentations salariales en 2024. C’est ce que révèle l’enquête sur les Prévisions salariales 2024, présentée lors du colloque du Conseil du patronat du Québec (CPQ).
Selon les consultations auprès de cinq différentes firmes en rémunération, les employeurs du Québec prévoient octroyer des hausses de 3,6% à 4,1% (gels exclus) en 2024 comparativement à 3,5 % en 2023. Les employeurs veulent prévoir une offre de rémunération attrayante, alors que le contexte démographique jumelé à la pénurie de main-d’œuvre persiste. Lire l’article de Danny Lebire, Stratège MS aux Affaires publiques et gouvernementales, Conseil du patronat du Québec.
L’enquête permet également de conclure qu’une minorité d’entreprises envisage des gels de salaires pour 2024, un choix qui s’observe dans tous les secteurs, quel que soit le type de poste ou la taille de l’organisation.
« Que ce soit les petites, moyennes ou grandes, toutes les entreprises doivent tenir compte des attentes élevées des travailleurs, engendrées par l’inflation des dernières années et par la rareté relative de la main-d’œuvre, qui persiste en dépit du ralentissement actuel » a souligné M. Karl Blackburn, président et chef de la direction du CPQ.
Pour obtenir le document sur les prévisions salariales 2024, cliquer sur :
https://www.cpq.qc.ca/wp-content/uploads/2023/09/dossier-special-previsions-salariales-2024.pdf