Une relève familiale réussie et récompensée pour Topring

13 juin, 2022

C’est dans le cadre de la 15e édition de « Les Médaillés de la relève » que l’entreprise Topring de Granby, fondée en 1979 et spécialisée en produits et solutions pour les réseaux d’air comprimé, s’est vu remettre l’Or dans la catégorie Relève familiale. Ce concours a pour vocation de célébrer la réussite d’entreprises québécoises qui ont accompli avec succès leur processus de relève, notamment en conservant la pérennité de leur entreprise. 

Derrière : Louis Ménard, fondateur, Marie-Christine Ménard, chargée de projets spéciaux, Anne-Catherine Ménard, coprésidente. Devant : Alexandre Ménard, directeur national des ventes et Frédéric Théroux, coprésident.  Photo courtoisie de Topring.

Derrière : Louis Ménard, fondateur, Marie-Christine Ménard, chargée de projets spéciaux, Anne-Catherine Ménard, coprésidente. Devant : Alexandre Ménard, directeur national des ventes et Frédéric Théroux, coprésident.
Crédit photo Catherine Trudeau

Le fondateur de Topring, Louis Ménard, peut être fier de sa relève! Bien accompagné, il a su préparer, pendant près de 10 ans, ses enfants Anne-Catherine, Alexandre et Marie-Christine, ainsi qu’un collaborateur clé extrafamilial, Frédéric Théroux, à prendre la relève. Mission accomplie avec brio!

La nouvelle mouture de dirigeants a maintenant le vent dans les voiles. Cette belle reconnaissance illustre tous les efforts qui ont été déployés par l’équipe depuis les dernières années. Et fait très intéressant, les employés ont toujours supporté le transfert de l’entreprise. Marie-Christine Ménard précise d’ailleurs qu’ils ont eu un grand rôle à jouer afin de faciliter le processus de transfert.


L’équipe de Granby Industriel tient à souligner le parcours de l’entreprise et féliciter la nouvelle équipe de direction.

Pour réussir un transfert d’entreprise, familial ou non, il faut compter entre 5 et 10 ans.

Petites statistiques issues de l’enquête industrielle annuelle de 2021, menée par Granby Industriel : Les entrepreneurs de plus de 56 ans représentent 40 % des propriétaires d’entreprises manufacturières en Haute-Yamaska (77 entreprises). 53 % de ceux-ci ont indiqué ne pas avoir de relève identifiée (41 entreprises) et 61 % de ces entrepreneurs n’ont pas de plan de relève (soit 47 entreprises).

La relève est un enjeu majeur pour les entreprises manufacturières et Granby Industriel y accorde une grande importance. Toujours à l’écoute des besoins des entrepreneurs, notre équipe accompagne, et réfère au besoin, les releveurs et les repreneurs afin de leur permettre des conditions optimales de transfert d’entreprise.

Laissez-vous inspirer par l’équipe de Topring en regardant la vidéo ci-bas.