Femmessor a annoncé, le 1er juin dernier, une toute nouvelle enveloppe de financement de 52,5 M$ pour favoriser le développement de l’entrepreneuriat inclusif et diversifié dans toutes les régions du Québec. L’organisation pourra soutenir, par le biais de prêts conventionnels allant de 20 000 $ à 450 000 $, des projets de démarrage, de croissance, d’acquisition et de relève d’entreprises à propriété inclusive et diversifiée, engagées dans une démarche de développement durable.
Plus spécifiquement, les entreprises admissibles doivent :
- Être dirigées (ou dotées d’un plan de relève) par au moins une personne d’une communauté sous-représentée en entrepreneuriat (femmes, personnes racisées, personnes immigrantes, membres des Premières nations, Inuits, communauté LGTBQ2+ et personnes handicapées). Celle-ci doit détenir au moins 25 % des parts et des votes et occuper un poste stratégique au sein de l’entreprise ;
- Être en mesure de démontrer leur intention (au cours des 12 prochains mois) ou leur contribution réelle à au moins un des 17 objectifs de développement durable de l’ONU.
Rappelons que Femmessor est une organisation soutenue financièrement par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) et par le gouvernement du Canada dans le cadre de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat. Elle se dédie au développement de l’entrepreneuriat inclusif et a pour mission de contribuer directement à la création, à la croissance et à l’acquisition d’entreprises qui ont un impact positif sur la société.
Ce nouveau financement sera disponible en août 2021 et est rendu possible grâce à des partenariats entre Femmessor et le gouvernement du Québec, par l’entremise de son mandataire Investissement Québec, la Banque Nationale, la Banque de développement du Canada (BDC), le Fonds de solidarité FTQ et Fondaction.