En Haute-Yamaska, 69 entreprises manufacturières ont un propriétaire âgé de plus de 56 ans, ce qui représente 37,5 % des entreprises de 6 employés et plus. De ce nombre, 43 % n’ont pas encore de relève identifiée. Pour ces entrepreneurs, l’urgence se fait sentir.1
Trouver le temps de planifier et d’encadrer la relève est primordial. Les trois frères Feeley, Michel, Sylvain et Marc, propriétaires de l’entreprise MSM Feeley jusqu’à tout récemment, l’ont compris. Leur plan, trouver un jeune actionnaire prêt à prendre la relève et possédant les mêmes valeurs qu’eux.
Ils l’ont trouvé, sous le nom de Gabriel Ravenelle. Gabriel et Jocelyn Norris, collègues dans une entreprise précédente, cherchaient à démarrer, voire acquérir une entreprise en usinage dans la région.
Étant dans l’entourage des frères Feeley depuis plusieurs années, en 2010 l’occasion s’est présentée pour que Gabriel et Jocelyn deviennent actionnaires de MSM Granby dans l’objectif de prendre la relève complète. Pendant près de 7 ans, ces derniers ont œuvré comme actionnaires minoritaires. Ensuite, pour des raisons personnelles, Jocelyn a délaissé l’aventure de l’actionnariat pour demeurer salarié. Depuis mars 2019, l’équipe peut dire : mission accomplie pour Gabriel qui est maintenant le seul actionnaire de l’entreprise. Bravo!
Le plan des actionnaires : étaler le processus de transfert sur une période d’au moins 10 ans. Durant cette période, Michel, Sylvain et Marc jouent un rôle important de mentors envers Gabriel et se donnent le devoir de passer graduellement leurs connaissances au nouveau propriétaire.
Les bonnes pratiques de l’équipe de gestionnaires :
Reprendre dans la continuité :
La vision de Gabriel consiste à maintenir les activités de MSM Granby telles qu’elles sont présentement. L’expertise de l’entreprise est reconnue dans le marché. Spécialisée en usinage conventionnel et CNC ainsi qu’en réparation et fabrication de pièces de machinerie industrielle, l’usine MSM Granby inc. a 12 ans d’existence. Les dix employés sont fidèles, les valeurs familiales et de respect sont bien intégrées, les manières de faire profitent à l’entreprise, la vitesse de croisière est bonne, donc Gabriel peut mettre ses énergies sur ses apprentissages plutôt que sur le redressement de l’entreprise.
Le mentorat :
Michel, Sylvain et Marc Feeley demeurent très actifs dans le groupe et permettent à M. Ravenelle d’apprivoiser la gestion de l’entreprise au fil du temps. Cette nouvelle position en tant que travailleurs expérimentés et coachs pour Gabriel permet à tous d’éviter les grands stress et les surcharges de travail qui pourraient mener le nouveau repreneur au découragement.
Un retrait progressif :
Le transfert de l’entreprise s’effectuant avec un retrait progressif des trois frères Feeley (fondateurs de l’entreprise), le processus est certes plus long, mais il est garant de succès. En 2010, M. Ravenelle écoutait et apprenait, aujourd’hui, c’est lui qui négocie et administre, tout en étant supporté par les cédants. Il est reconnu pour sa qualité de travailleur et sa volonté de bien faire les choses. Les clients ont confiance en lui.
Le titre de cédants a tout de même ses avantages! Les trois frères apprécient leurs petites vacances supplémentaires, leurs heures de travail diminuées, et tranquillement envisagent la semi-retraite, sans bouleversements pour l’entreprise.
La communication :
Selon Sylvain Feeley, tout est une question de communication, de confiance, de patience et de compréhension. De plus, communiquer clairement ses intentions en tant que repreneur rassure les employés, les clients et les fournisseurs. M. Ravenelle n’a pas seulement fait l’acquisition de MSM Granby avec ses états financiers, mais aussi d’une entreprise familiale avec des valeurs qu’il entend bien respecter.
À propos de MSM Granby Inc. :
Située au 633 rue Laurent, dans le parc industriel de Granby, l’atelier d’usinage personnalisé possède un parc machines intéressant pour son marché cible, a de multiples capacités et mise d’abord sur la qualité de son travail et le respect des délais établis avec la clientèle.
L’entreprise possède une équipe de travailleurs très expérimentés et dynamiques en usinage conventionnel et CNC, 2 axes et 3 axes.