Investissements de 8 M$ : Plastube inc. inaugure sa nouvelle imprimante digitale

2 novembre, 2018

Aujourd’hui, M. Gilles Decelles, président de Plastube à Granby, inaugurait leur acquisition, une imprimante digitale intégrant pour la première fois en Amérique du Nord une nouvelle technologie d’impression. C’est pour mieux répondre aux besoins du marché, que Plastube a effectué des investissements de 8 millions de dollars pour la modernisation de ses installations. coupure rubanCette imprimante digitale à jet d’encre a nécessité un investissement de 5,5 millions de dollars  et deux années de planification. Cette technologie procurera une agilité et des possibilités exceptionnelles en graphisme susceptibles de changer les règles du marché.

M. Decelles a profité de ce moment pour remercier publiquement ses partenaires financiers, Desjardins et Investissement Québec, ainsi que les membres de son équipe dont l’engagement et la créativité auront permis la réalisation de la vision de Plastube. Étaient aussi présents afin de souligner cette croissance, l’équipe de Granby Industriel qui a accompagné Plastube, Éric Tessier, Carole Gatien et Stéphanie Jetté, ainsi que M. Pierre Breton, député fédéral, M. François Lemay, conseiller politique de M. François Bonnardel et Mme Claude Surprenant de la Chambre de Commerce Haute-Yamaska.toastÉtabli à Granby depuis 50 ans, Plastube est un fabricant de tubes flexibles destinés à l’emballage de produits pharmaceutiques, alimentaires, industriels et de soins personnels, qui emploie 130 personnes. L’entreprise a été acquise en août 2016 par un consortium québécois composé de la firme d’investissement BDG de Montréal, du Fonds de solidarité FTQ, de Marc Beauchamp et de Gilles Decelles.

Nouveaux créneaux, signe de croissance

Dans le cadre d’une planification stratégique, l’équipe de direction a identifié des créneaux en croissance qui sont mal servis comme source de croissance pour Plastube. Ces créneaux incluent le marché des marques émergentes et les marchés où il y a multiplication de marques qui connaissent la plus forte croissance en Amérique du Nord.

Pour y accéder, Plastube devait hausser la qualité du graphisme et offrir les plus courts délais de livraison de l’industrie en modernisant ses installations et processus de gestion. Deux ans et 8 millions de dollars plus tard, Plastube est là. En effet, l’entreprise sera très différente de la concurrence avec une nouvelle technologie d’impression, une première en Amérique du Nord.

Cette technologie permettra des rendus graphiques inédits, en plus d’éliminer les coûts de plaques et les frais de mise en marche (jusqu’à 8 heures pour les procédés traditionnels), réduire les quantités économiques de 30 000 à 2 000 impressions de tubes pour mieux servir une part importante du marché qui souhaite des productions de 5 000 à 25 000 tubes, soit les clients de petits à moyens volumes, un secteur en forte croissance dû en partie à Internet, ainsi que les marques émergentes.

D’autres premières sont aussi réalisées par Plastube : ventes par Internet, programmes de ventes de produits génériques stock, programme spécial pour les distributeurs, approbation de graphisme à distance, livraison en 3 semaines et même à 48 heures d’avis lorsque la situation l’exige, alors que la norme de l’industrie est de 8 à 10 semaines.

Tous les outils et programmes de gestion sont en transformation très avancée et bientôt, Plastube sera en mode Industrie 4.0 et le leader dans son marché.