Un laboratoire entrepreneurial voit le jour en Haute-Yamaska. Baptisé TechnoLab164 par son créateur Granby Industriel, via son volet Entrepreneuriat Haute-Yamaska, il est situé au 3e étage du 164 Cowie à Granby. Subdivisé en deux locaux (303b et 331), le TechnoLab164 propose quatre Espaces : Espace Startup, Espace Croissance, Espace Lab et Espace Artisan.
Le TechnoLab164 voit le jour grâce à la participation financière de Desjardins et de la MRC de La Haute-Yamaska. Il a pour objectif de faire fructifier les idées des entrepreneurs de la région en leur offrant un nouvel environnement stimulant et un accès privilégié à divers équipements technologiques, tout en favorisant les échanges entre créateurs et entrepreneurs.
« Notre souhait est de positionner Granby et la Haute-Yamaska comme milieu entrepreneurial et créer un lieu qui réunit toutes les conditions nécessaires à la réussite d’un projet d’affaires », souligne Patrick St-Laurent, directeur général de Granby Industriel.
« Avec le TechnoLab164, notre région se dote d’un outil adapté pour que les jeunes entrepreneurs développent leur potentiel d’innovation. Le conseil de la MRC est fier d’être partenaire de ce projet porteur et de lui octroyer un appui financier en provenance du Fonds de développement des territoires », précise M. Paul Sarrazin, préfet de la MRC de La Haute-Yamaska.
Clientèle cible
Ce laboratoire entrepreneurial s’adresse principalement aux startups, aux jeunes créateurs, jeunes entrepreneurs, petites entreprises ou encore aux étudiants finissants qui souhaitent développer de nouveaux produits ou services et pour lesquels l’accès à ces équipements spécialisés peut servir de levier vers la création de projets d’affaires ou spin-off d’entreprises.
Description
Le TechnoLab164 est destiné à regrouper des entreprises en démarrage (des startups) dans des domaines stratégiques pour la région.
Les promoteurs profiteront de l’expertise des conseillers d’Entrepreneuriat Haute-Yamaska et d’autres experts dans la validation de leur idée, mais surtout d’un processus d’autoformation et de la possibilité de partager avec les membres actuels de Noburo et autres entreprises installées dans l’Impérial. Sont aussi à leur disponibilité des équipements technologiques pour la réalisation de prototypes permettant la concrétisation d’idées.
Le Laboratoire se décline en quatre composantes clés :
L’Espace Startup
Il permet de réaliser une volonté conjointe de Granby Industriel, de son volet Entrepreneuriat Haute-Yamaska et de la coopérative Noburo d’offrir un espace dédié à des entrepreneurs à l’étape du prédémarrage. La validation de l’idée d’affaires étant une étape fondamentale dans la mise en route d’une entreprise, cet espace est un lieu « réservé » aux nouveaux entrepreneurs. Le local 303b offre un hébergement sans frais pour des périodes de six mois, via une formule de cohortes. Ce type de cohortes permet de réduire l’isolement des entrepreneurs, stimuler les échanges et les partenariats et créé un effet de synergie. L’Espace Startup est composé d’espaces de travail et de mobiliers partagés permettant d’accueillir de six à dix entrepreneurs. Une première cohorte est déjà formée pour le lancement du TechnoLab164.
L’Espace Croissance
L’Espace Croissance sera possible à l’intérieur de l’Espace Startup et également à l’intérieur de l’espace collaboratif de Noburo qui offre des espaces ouverts ou des bureaux fermés, selon les besoins et les disponibilités.
Ces espaces sont destinés à de jeunes entreprises à haut potentiel et dont l’idée d’affaires aura déjà été validée par un exercice de confrontation au marché. On prévoit des séjours en accélération d’un à trois ans.
L’Espace Lab
Il offre un accès privilégié à différents équipements de création numérique visant à faciliter la réalisation de prototypes. Il s’inscrit dans la lignée des Fablabs : des lieux ouverts où sont mis à disposition plusieurs équipements pilotés par ordinateur pour la conception et la réalisation d’objets. « Notre objectif est d’associer l’Espace Lab à l’impression 3D et la fabrication numérique, deux technologies au cœur de la nouvelle révolution industrielle », explique M. St-Laurent. « Pour ce faire nous mettons à la disposition des usagers, des imprimantes 3D, une machine à découpe, une machine laser, des fraiseuses, des outils électriques et mécaniques, etc. Il s’agit d’équipements relativement compacts, mais efficaces pour les besoins anticipés. »
L’Espace Lab, au 331, est supervisé par un conseiller technique externe ayant une expertise dans le domaine. Des heures d’ouverture ont été établies ainsi que des frais d’utilisation et de matériel.
L’Espace Atelier
Jumelé à l’Espace Lab, il offre un espace de travail équipé d’outils variés permettant aux créateurs, designers et artisans de peaufiner leurs produits, valider leurs marchés et favoriser le développement de produits fabriqués au Québec et en Haute-Yamaska.