Granby Industriel garde le cap sur sa vision de parc écoresponsable : de nouvelles entreprises obtiennent leur certification ÉCORESPONSABLE Niveau 1-ENGAGEMENT.

5 avril, 2018

CERTIFICATION_N1_FR_RGBCinq entreprises reçoivent leur certification ÉCORESPONSABLEMC, portant à 16 le nombre d’entreprises ayant répondu aux exigences du cahier des charges de la certification, contrôlées par ECOCERT CANADA. Ceci témoigne de l’engagement des entreprises du territoire à vouloir implanter une culture organisationnelle écoresponsable ainsi que de bonnes pratiques orientées sur une meilleure performance globale. Avec cette reconnaissance, elles s’engagent à réaliser leurs activités dans le plus grand respect de leur environnement économique, physique et social ainsi que dans l’application d’une saine gouvernance.

Leurs démarches, qui se sont échelonnées sur quelques mois, ont permis aux gestionnaires, aux membres du comité et au personnel de ces entreprises d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances afin d’intégrer des approches et des pratiques écoresponsables dans le but de bien positionner leur organisation face aux nouvelles exigences des marchés et collectivités.

Les entreprises qui reçoivent leur certification aujourd’hui sont :

  • La Fabrique du Matelas
  • Les caoutchoucs et plastiques Falpaco
  • Les cartons Northrich
  • Lippert Components Canada
  • Service d’échange RapidGaz

Les cinq entreprises

Concrètement, ces entreprises se sont engagées envers une charte de développement durable qui s’applique à l’ensemble de leur organisation. À la suite d’un diagnostic global sur leurs enjeux et parties prenantes, elles ont revisité leur mission, leur vision et se sont dotées d’un plan stratégique écoresponsable pour structurer leur développement et ont élaboré des stratégies pour atteindre leur vision.

Rappelons que Granby, via Granby Industriel, est la première ville au Québec à faire une démarche structurée avec les entreprises pour promouvoir le Programme de certification ÉCORESPONSABLEMC. Les entreprises de Granby ayant déjà été certifiées sont : Acier et Métaux Doucet, Armoires Ducharme, Les Contenants Durabac, Granby Industriel, Impression Totale, L.B. Maple Treat, NSE Automatech, Outils Concept, Polyform, Super Décapant et le Zoo de Granby. « Les entreprises sont déjà sensibilisées au développement durable, notre objectif est de les amener à aller un peu plus loin dans leur positionnement avec cette certification. » souligne Patrick St-Laurent, directeur général de Granby Industriel.  « Nous travaillons déjà sur une 3e cohorte qui démarrera à l’automne 2018.  Notre objectif est d’en créer une par année. Nous voulons ainsi procurer une valeur ajoutée au parc industriel de Granby, un avantage distinctif et porteur pour le futur. »

Ce Programme ÉCORESPONSABLEMC, élaboré et géré par le Conseil des industries durables (CID), est appuyé par le Gouvernement du Québec et le Gouvernement du Canada.

Il propose une méthodologie ECOLEADERSHIPMC complète, incluant une démarche, des outils de gestion et de la formation. Les experts CID du Cabinet d’Experts Conseil COHÉSION RSO ont accompagné chacune des 16 entreprises certifiées.

Les fondements de la certification

Le cahier des charges de la certification ÉCORESPONSABLEMC s’inspire des plus grands standards internationaux en matière de gestion écoresponsable (norme ISO 26000 – Lignes directrices sur la responsabilité sociétale des organisations (RSO), norme BNQ 21000, la Global Reporting Initiative (GRI4) – Lignes directrices pour le « reporting » en développement durable, les 17 Objectifs Horizon 20-30 de l’ONU et toutes les autres normes ISO liées à des systèmes de gestion, ex : ISO 9001, ISO 14001, OSHA8001, etc.).  Les organisations répondant aux exigences du cahier des charges se placent en bonne position de contribuer aux engagements des États signataires de l’Accord de Paris (COP21).

Une réponse dans “Granby Industriel garde le cap sur sa vision de parc écoresponsable : de nouvelles entreprises obtiennent leur certification ÉCORESPONSABLE Niveau 1-ENGAGEMENT.

Les commentaires sont clos.