Le recrutement international : une opportunité accessible

26 septembre, 2017

SAVIEZ-VOUS QUE…
L’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne est entré en vigueur le 21 septembre!16-131-CETA-webbanner-FRL’AECG a apporté des modifications majeures dans le domaine de la mobilité de la main-d’oeuvre entre le Canada et l’Union européenne. Avant l’entrée en vigueur de l’accord, la mobilité de la main-d’oeuvre faisait l’objet d’un processus bureaucratique très complexe. Dorénavant, en vertu de l’AECG, certaines catégories de professionnels seront exemptées de cette démarche et la procédure sera plus facile et moins coûteuse.

L’entreprise désirant recruter un professionnel européen n’aura qu’à soumettre la demande à Industrie Canada. Cette dernière fera l’analyse du dossier et soumettra sa recommandation à Citoyenneté et Immigration Canada.

Source : La Presse +, Édition du 4 septembre 2017

LE VOLET « TALENTS MONDIAUX » EST OFFERT AU QUÉBEC!
Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean-Yves Duclos, et la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec, Kathleen Weil ont conclu une entente qui permettra aux entreprises du Québec de profiter de la Stratégie en matière de compétences mondiales du Canada. Par ce biais, les employeurs pourront bénéficier de mesures facilitant le recrutement de travailleurs étrangers temporaires hautement spécialisés en technologies de l’information. Cette nouvelle mesure permettra d’étudier et de traiter les nouvelles demandes de permis sur une période de 10 jours, alors qu’auparavant, les dossiers étaient étudiés pendant plusieurs mois.

Le Volet des talents mondiaux est un projet pilote d’une durée de 24 mois qui s’inscrit dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). Aussi, les employeurs présentant une demande dans le cadre de ce volet doivent respecter les exigences du programme. Pour plus d’information : Embaucher un travailleur étranger temporaire

Une telle mesure existe déjà ailleurs au Canada via le programme Entrée Express.

À LA RECHERCHE D’EMPLOYÉS QUALIFIÉS?
Vous pouvez vous faire accompagner pour le recrutement de talents à l’international en utilisant les services de firmes privées en mobilité internationale telle que Kennedy Garceau, qu’une dizaine d’entreprises manufacturières de Granby ont eu l’opportunité de rencontrer au CITIG lundi dernier le 25 septembre.

Kennedy Garceau propose une offre globale de mobilité professionnelle avec ses 3 servicesglobe-300

  • Préparation au départ : Anticipation et préparation plusieurs mois avant le départ du pays d’origine
  • Immigration : Solution d’immigration adaptée à la durée du séjour et au type de mission
  • Recrutement : Adéquation entre le candidat et l’employeur