L’entreprise en démarrage s’apprête à commercialiser son tout premier appareil, le KINE-SIM.
Les 14 et 15 octobre, au CITIG, le président de KINESIQ, M. Lukas Dufault, dévoilera au milieu des affaires son tout premier appareil d’exercices d’équilibre et d’amélioration des capacités motrices dédié à la réadaptation et au maintien de l’autonomie fonctionnelle.
Selon M. Dufault, le KINE-SIM permet la réadaptation des membres inférieurs suite à une blessure, l’amélioration de l’équilibre et des réflexes. Il a également été conçu pour être intégré dans des programmes de prévention des chutes auprès des personnes âgées et peut s’adapter à la plupart des types de patients, qu’ils soient en début de fragilité ou atteints de maladies dégénératives. Mme Joanie Roberge, directrice développement en réadaptation et kinesthésie, ajoute que l’appareil est composé de deux plateaux motorisés indépendants permettant de reproduire les mouvements de pieds d’une personne, le tout parfaitement synchronisé avec du contenu multimédia stimulant : se tenir en équilibre sur une gondole à Venise, marcher sur un chemin de grande randonnée en Corse, effectuer un trajet de transport en commun, danser au rythme de la musique ou monter des escaliers sont quelques-uns des exemples de ce que propose le KINE-SIM. Ces exercices sont personnalisables afin de travailler en parallèle sur l’aspect cognitif des traitements.
L’appareil, en plus de ses deux plateaux à trois axes de mouvements, possède aussi un écran tactile HD, des haut-parleurs, le tout ajustable, une caméra intégrée pour interactions à distance avec le thérapeute via Internet, des capteurs de pression, un bouton d’arrêt d’urgence et bien plus encore.
KINESIQ a développé un appareil innovant et unique, utilisant des technologies de pointe. L’équipe est déjà en relation avec des clients potentiels et des centres de recherche.
Pour leurs portes ouvertes, toute l’équipe de KINESIQ, attend médecins, thérapeutes, gens d’affaires et clients potentiels afin qu’ils puissent essayer en primeur le KINE-SIM.
À propos de KINESIQ
KINESIQ est une jeune entreprise logée à l’incubateur industriel de Granby, le CITIG. Elle conçoit, assemble et commercialise des équipements médicaux intégrants des technologies provenant du milieu de la simulation afin d’améliorer la qualité de vie et la condition physique des personnes fragilisées.