Un lien indissociable unit le papillon monarque avec l’asclépiade, aussi appelée Soyer du Québec. C’est la seule plante dont la chenille du monarque peut se nourrir. Or, ce magnifique et unique papillon migrateur, pouvant parcourir 5 000 km une seule fois dans sa vie, est menacé en partie à cause de l’élimination de cette plante, jusqu’à tout récemment considérée comme une mauvaise herbe.
Point de rencontre entre l’environnement, l’agriculture, l’industrie et l’éducation : le Festival du monarque de Granby. Depuis 12 ans, le Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin (CINLB) organise une envolée de centaines de papillons monarques étiquetés et inscris dans l’étude panaméricaine Monarch Watch. En 2013, l’événement s’est métamorphosé en Festival du monarque avec pour porte-parole Georges Brossard. Plusieurs approches sensorielles et ludiques seront utilisées pour marquer la mémoire émotive des participants.
Fait incroyable ! L’entreprise Protec-Style de Granby a su voir les vertus qu’offrait cette plante et en faire une matière première renouvelable, naturelle, écologique pour alimenter une filière agro-industrielle réunissant plusieurs secteurs d’activités : agricole, commercial, industriel avec une touche d’éducation. Pour approvisionner la filière, l’entreprise s’est adjointe les services de la coopérative MonarkMD pour la culture d’asclépiade créant ainsi des pouponnières à monarques. Afin d’informer le public, l’entreprise a installé au CINLB, le Centre de découverte du Soyer du Québec (CEDESQ) accessible gratuitement 361 jours par année.
L’asclépiade est devenu en 2015 l’emblème floral de la Ville de Granby berceau de l’entreprise florissante Protec-Style qui valorise le Soyer du Québec.
Invitation à participer activement au Festival du monarque en tant qu’entreprise.
Plusieurs façons de participer:
- Avoir un kiosque pour promouvoir vos services et produits;
- Constituer une équipe monarque samedi 10 septembre de 9 h à 11 h. À l’image de ce fabuleux papillon, rassemblez-vous et marchez 6 km. Défi d’équipe : retrouver sur le parcours cinq aires d’asclépiades présentes sur le territoire du CINLB. Prix à tous les participants : un plant d’asclépiade et un billet pour un papillon monarque à relâcher le dimanche 11 septembre. Coût : 20$/participant.
- Profiter d’une visibilité associée à un événement environnemental, éducatif et émotif aux multiples bienfaits pour la communauté. Plan de visibilité sur demande.
Contactez-nous au 450 375-3861 ou education@cinlb.org. Nous sommes ouverts aux suggestions !