Les services de sécurité incendie situés sur le territoire de la MRC de La Haute-Yamaska concluent une entente avec l’entreprise Protec-Style, fabricante d’absorbants pétroliers établie au Carrefour d’innovations en technologies écologiques (CITÉ), à Granby, pour l’utilisation de ses produits en cas de déversement d’hydrocarbures.
« Par l’entente avec les services de sécurité incendie, Protec-Style s’engage à rendre accessible des produits variés en quantité suffisante pour permettre aux services d’intervenir en situation d’urgence », commente François Simard, président de Protec-Style. L’entreprise instaurera également une procédure pour la livraison des produits dans un délai d’une heure maximum partout sur le territoire de la Haute-Yamaska, et ce, en tout temps.
Pour les services de sécurité incendie, l’entente avec Protec-Style représente une économie importante. « Auparavant, chaque service de sécurité incendie gérait son propre inventaire d’absorbants pétroliers de façon indépendante. En ayant une seule entente pour tous les services du territoire de la MRC, cela nous permet d’avoir accès à une plus grande variété de produits à proximité et d’assurer leur disponibilité en cas de sinistre. De plus, cela dégage les services du maintien et de l’entreposage d’un inventaire comme ces tâches sont désormais à la charge de Protec-Style », renchérit Pascal Bonin, préfet de la MRC. Seuls les produits utilisés par les services de sécurité incendie seront facturés par l’entreprise.
Protec-Style fabrique des absorbants à partir de fibre de soyer, une alternative naturelle aux fibres synthétiques. La fine couche de cire qui recouvre les fibres de soyer et leur structure tubulaire leur donnent deux propriétés, soit celle de repousser l’eau et celle de retenir les hydrocarbures. À masse égale, les fibres de soyer sont cinq fois plus absorbantes que les fibres synthétiques. Cela signifie que cette fibre peut absorber 40 fois son poids.
En cas de déversement d’hydrocarbures, les absorbants pétroliers minimisent l’impact sur l’environnement. Ils freinent la contamination du sol et des cours d’eau en absorbant les hydrocarbures.