Les piles – chronique des Écocentres

5 janvier, 2016

ÉcocentresApportez-nous vos piles !

Lorsque les piles sont jetées à la poubelle, elles sont acheminées au lieu d’enfouissement à même les ordures ménagères. Malgré leurs petitesses, la quantité de piles qui s’y retrouve actuellement est malheureusement encore trop grande.

Le recyclage et le traitement adéquat des piles les détournent de l’enfouissement. Les entreprises spécialisées dans ce type de traitement en extraient les composants chimiques et les métaux pour fabriquer de nouveaux produits. Les procédés de récupération et de traitement existent, par contre, seulement 6 % sont récupérées et recyclées, 94 % vont à la poubelle.

Afin que ces chiffres changent…

Tout d’abord, privilégier l’achat de piles rechargeables, demeure une alternative à intégrer à nos habitudes de vie. Une pile rechargeable a 32 fois moins d’impacts sur l’environnement, sur chacune des phases de son cycle de vie. Du côté des dollars, il suffit de 4 à 6 recharges pour amortir le surcoût à l’achat d’une pile rechargeable (coût du chargeur inclus).

Ensuite, toutes vos piles en fin de vie doivent simplement être mises de côté. Nous vous suggérons le fameux pot de crème glacée pour les accumuler!

Pour terminer, apportez-les à un point de dépôt tel que vos ÉCOCENTRES.

ÉCOCENTRES
1080, rue André-Liné, Granby
450 378-9976 poste 2231 – www.haute-yamaska.ca