Employeurs d’ici… Osez franchir le pas!

8 décembre, 2014

La pénurie de main-d’œuvre, vous y avez sans doute déjà été confronté, mais…

  • Savez-vous que, le recrutement classique n’étant pas toujours suffisant, certains employeurs trouvent d’autres solutions, par des voies nouvelles et différentes, mais qui marchent?!

Un bel exemple

Ne trouvant pas, par les moyens habituels, la main-d’œuvre qualifiée qui lui était nécessaire, Sylvain Perron, directeur général de Mécan Hydro, s’est tourné vers l’équipe de Solidarité Ethnique régionale de la Yamaska. SERY est un organisme à but non lucratif qui, entre-autres, accueille des personnes immigrantes à Granby, les aide à se loger et à trouver un emploi. « Le manque de ressources locales qualifiées et répondant à nos besoins nous a amené à aller chercher dans d’autres réseaux, situés hors des sentiers battus. » résume M. Perron.

Mécan Hydro, située à Granby, conçoit, fabrique et installe de l’équipement et des accessoires pour les barrages et centrales hydroélectriques, en Amérique du Nord. Régulièrement des emplois nécessitant une certaine qualification y sont à pourvoir.

Pour l’employeur comme pour l’immigrant et sa famille, SERY agit à titre de facilitateur dans le processus d’embauche. L’organisme peut s’occuper de tout et ce, gratuitement : sélection des CV et accompagnement aux entrevues; si le candidat est à Montréal : trajet, accueil, installation à Granby; francisation si besoin, etc. L’organisme comprend très bien que ce n’est pas au futur employeur de s’occuper de tout cela.

« Les immigrants sont des employés comme les autres, explique Sylvain Perron, je ne fais aucune différence quant à la provenance des gens. Pour que les employeurs fassent appel à eux, il faut casser les préjugés et ouvrir les yeux de ceux qui ont peur de franchir le pas. La main-d’œuvre venue d’ailleurs est un enrichissement pour l’entreprise et pour ceux qui y travaillent! »

Rétention et fidélisation de la main-d’œuvre immigrante

  1. Perron ne trouve que des avantages à donner leur chance aux travailleurs immigrants, et ceux-ci en sont reconnaissants. « Ne pas accepter d’accueillir des immigrants dans son entreprise, c’est se priver de l’opportunité d’avoir accès à un bassin de main-d’œuvre dynamique, compétente, efficace et motivée, mentionne-t-il! »

Un accueil collectif

Sylvain Perron insiste sur un point important : l’accueil du nouveau-venu doit se faire avec un réel rôle d’accompagnement de la Direction, tant pour le travailleur immigrant que pour l’équipe toute entière. Le message doit être fort afin de retirer toute crainte des deux côtés… l’employeur doit veiller au grain en étant particulièrement vigilant. Grâce à cet effort, tout s’est très bien passé chez Mécan Hydro, et ajoute-t-il « C’est toujours surprenant de voir la capacité d’adaptation et d’intégration des gens nouvellement arrivés au pays. »

Une recette gagnante!

Aujourd’hui, Mécan Hydro emploie 40 salariés dont 4 immigrants : au cours des 16 derniers mois, c’est un apport de 10 % à sa masse salariale et une belle diversité culturelle au sein de l’équipe.

Fiez-vous à Sylvain Perron qui est fier d’avoir maintenant des immigrants pour collègues!

Histoireasucces18

Philippe Dufresne Président, Mécan Hydro, Rachid El Fakir (Maroc) Dessinateur, Mehdi Elej (Tunisie) Soudeur, Josan Rodrigues (Brésil) Mécanicien, Samir Gamez Hoyos (Colombie) Mécanicien, Sylvain Perron Directeur général Mécan Hydro