Qu’est-ce qu’un Centre collégial de transfert technologique ?

10 février, 2014

Les CCTT ont pour mission de travailler pour et avec les entreprises, les PME plus particulièrement et les organismes. Ils relèvent des cégeps et sont reconnus par le gouvernement qui leur accorde un financement. Il y a tout près de 1 000 experts dans les CCTT : chercheurs, ingénieurs, techniciens, professionnels. Un CCTT, c’est une source d’expertise pour améliorer la productivité d’une entreprise.

Qu’est-ce qu’un transfert de technologie ?

C’est un processus permettant à l’entreprise de s’approprier une technologie ou une expertise. Cette technologie peut être existante mais non intégrée ou maîtrisée par l’entreprise. Il se peut que ce soit une technologie développée par l’entreprise et le CCTT.

Les modes d’intervention sont multiples mais habituellement, ils offrent du soutien technique ou de la recherche appliquée. Ils peuvent aussi vous donner de l’information, du coaching ou de la formation. Par exemple, le CTA (Centre technologique en aérospatiale) peut vous aider en recherche appliquée pour développer des procédés et des produits, fabriquer des prototypes, etc. Au niveau de l’aide technique, ils peuvent vous aider à obtenir une certification  et aussi vous épauler dans la faisabilité technique…

Les domaines d’expertise couverts

Il y a 46 centres de transfert; certains sont spécialisés dans un domaine en particulier, tels que l’aérospatiale, le transport terrestre, le textile, le bioalimentaire, l’environnement, les meubles, etc. Et d’autres sont spécialisés dans une technologie qui s’applique dans différents secteurs, telles la productique, la robotique, l’automatisation, la mécanique industrielle, etc.

Comment faire affaires avec un CCTT ?

Il faut d’abord identifier un projet potentiel, petit ou grand ou une problématique interne et demander une offre de services au CCTT qui inclut une demande d’aide financière à un programme. Ensuite, négocier et conclure une entente et présenter une demande à un programme d’aide financière.

Quelques programmes d’aides financières qui s’adressent aux entreprises :

–        Crédit d’impôt pour services d’adaptation technologique

–        Crédits d’impôt de RSDE

–        Programme d’appui à l’innovation (PAI)

–        Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI/CNRC)

–        Visites interactives du PARI-CNRC

–        Programmes du CRSNG

Pour les présentations complètes qui ont eu lieu lors de notre journée de l’innovation du 4 février, veuillez consulter notre site Internet à l’adresse suivante : http://granby-industriel.com/zone-media-et-blogue/a-propos/