Article rédigé par Pascal Faucher, La Voix de l’Est, samedi 15 février 2014.
Le partenariat entre le cégep de Granby et l’Université Laval prend de l’ampleur. Cinq nouveaux « ateliers de perfectionnement publics » destinés aux gens d’affaires et aux gestionnaires s’ajoutent à la liste des formations offertes au Centre de services aux entreprises (CSE).
C’est la première fois que de telles journées de formation seront offertes par le vénérable établissement de Québec. L’Université Laval fournit déjà, depuis 2012, des programmes de certificat et de maîtrise dans l’édifice situé à l’angle des rues Saint-Charles et Principale.
Les ateliers, offerts au CSE ou en séances privées en entreprises, couvrent autant l’art de parler en public que les plans stratégiques et les ressources humaines. « Notre volonté est de fournir l’offre la plus complète aux gens, indique Maude Danis Coulombe, conseillère à la formation aux entreprises au CSE du cégep de Granby. Nous avons une variété de formations qui leur permettent de se développer. »
Les intéressés peuvent s’inscrire jusqu’à une semaine avant le début de l’atelier, qui coûte 445 $, incluant le dîner et les pauses-café. Les enseignants sont tous de niveau universitaire.
« Ce sont des formations très pratiques, appliquées, qui permettent aux travailleurs d’acquérir des outils supplémentaires, dit Mme Coulombe. C’est un moyen rapide de se sentir mieux et plus efficace dans ses fonctions. »
Les ateliers s’adressent aux gestionnaires, cadres, gens d’affaires et propriétaires d’entreprises, notamment. «Ça peut aussi donner le goût de découvrir les programmes de longue durée», dit Mme Coulombe. Ceux-ci peuvent d’ailleurs être suivis en mode hybride, c’est-à-dire avec une combinaison de cours magistraux et sur internet, ainsi qu’avec des durées variables.
Pour contacter le Centre de services aux entreprises: 450.372.6614, poste 1844