Expansion américaine – À la conquête des États-Unis, Mission accomplie!

4 octobre, 2013

Une trentaine d’entreprises de la Montérégie Est qui désirent faire des affaires aux États-Unis ont participé à l’événement Expansion américaine – À la conquête des États-Unis qui se déroulait à Granby du 1er au 3 octobre dernier.

Consul général des États-Unis, M. Andrew Parker, Martin Dépalteau des Industries Martins à Farnham, Sylvie Giguère de Caoutchouc Proflex à Granby, Isabelle Bittar dir. Générale Expansion PME et Éric Nantel de Gourmet Nantel à Ste-Julie.

Consul général des États-Unis, M. Andrew Parker, Martin Dépalteau des Industries Martins à Farnham, Sylvie Giguère de Caoutchouc Proflex à Granby, Isabelle Bittar dir. Générale Expansion PME et Éric Nantel de Gourmet Nantel à Ste-Julie.

En conférence d’ouverture, le Consul général des États-Unis, accompagné des attachés commerciaux de la Nouvelle-Angleterre et du Mid-Atlantic ont présenté tout le potentiel d’expansion aux États-Unis. Des sujets comme le Buy America Act ainsi que la fiscalité américaine ont également été abordés par d’autres experts en exportation lors de la  première journée.

Chaque entreprise a  ensuite pu profiter d’un moment privilégié lors de rencontres individuelles avec les intervenants présents, afin d’aborder un sujet qui les préoccupe dans leur projet d’exportation vers les États-Unis.

« Ce n’est pas tous les jours que l’on retrouve, rassemblés dans un même lieu le Consul général, les attachés commerciaux, les chefs de pupitre et des experts en exportation, souligne Isabelle Bittar directrice générale d’Expansion PME Montérégie Est, les entreprises ont bien saisi cette chance de réseautage unique! »

Jour 2, Planification = succès au Centre d’innovation et de technologies industrielles de Granby (CITIG)

L’aventure du marché américain se prépare soigneusement et stratégiquement. Le plan d’affaires à l’international est un outil indispensable pour les entrepreneurs soucieux de favoriser leur réussite et s’assurer la collaboration des différents intervenants économiques. Cette journée, axée sur la planification, la logistique et les programmes de financement présentait aux participants, les enjeux d’une bonne planification dans un contexte d’exportation.

Jour 3, L’ABC des douanes au CITIG

Mme Louise Chevanelle pendant sa présentation sur l’ABC des douanes au CITIG.

Mme Louise Chevanelle pendant sa présentation sur l’ABC des douanes au CITIG.

Le passage des marchandises à la frontière américaine peut poser certains défis aux entreprises qui souhaitent exporter et prospérer sur le marché américain. Afin d’y faire face avec succès, Madame Louise Chevanelle, spécialiste en douanes, a su outiller les entreprises afin de faciliter leur démarche.

« Cet événement unique de trois jours avait pour objectif d’offrir aux entreprises participantes les meilleures ressources afin de les accompagner dans leur aventure dans les marchés américains », souligne Alexandre Adam, conseiller à l’exportation chez Expansion PME Montérégie Est, « nous remercions nos partenaires ainsi que les participants d’avoir fait de cet événement un succès ! », ajoute-t-il.