Et si c’étaient vos employés, vos fournisseurs ? La formule coopérative peut être une solution durable à envisager pour la relève de votre entreprise. Selon le portail www.Releve.ca plus de 50 % des propriétaires dirigeants de PME prendront leur retraite d’ici 5 à 10 ans; d’où l’importance de réfléchir à la question. La formule coopérative est un choix à considérer : elle vous donne accès à des sources de financement, des avantages fiscaux et à de la capitalisation.
Comment fonctionne la coopérative de travailleurs actionnaires (CTA) ?
La CTA est formée de l’ensemble des travailleurs de l’entreprise qui achètent, via la coopérative, un bloc d’actions de l’entreprise. Son objectif est de créer et maintenir l’emploi et de représenter les intérêts de ses membres travailleurs auprès de l’entreprise. Dans une logique de développement durable, la CTA consolide l’économie régionale et nationale.
Aussi, la formule coopérative de travailleurs actionnaires permet aux travailleurs, par l’accumulation de capital, de profiter de la croissance de l’entreprise tout en s’y associant pleinement et en contribuant à son développement.
Enfin, il vous est possible d’avoir un encadrement de professionnels : si vous désirez vous renseigner sur cette option La Coopérative de développement régional peut vous aider et vous encadrer dans ce processus. Au CLD Haute-Yamaska vous avez également une ressource qui peut vous apporter du soutien. La Corporation du Commissariat industriel Granby et région (CCI) offre à nouveau son programme de sensibilisation à la relève entrepreneuriale à l’hiver 2013. Le programme offert par la Table relève de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi comprend deux volets. Le premier est composé d’ateliers de formation couvrant les différents aspects d’un transfert d’entreprise : humains, légaux et fiscaux ainsi que financiers. Les participants peuvent ainsi se faire une idée des étapes à franchir pour réussir leur transfert. Le deuxième volet est un coaching personnalisé en entreprise par une formatrice spécialisée dans ce domaine.
La coopérative, une entreprise durable
Saviez-vous que les coops affichent un taux de survie supérieur à celle des entreprises ? Après 10 ans, la coopérative a un taux de survie de plus de 40 % alors que l’entreprise privée affiche un taux de 20 %. De plus, c’est un transfert profitable pour toute la communauté puisqu’il assure le maintien des emplois et les activités de votre entreprise. Quand on pense à Agropur, Desjardins, SSQ Financier, La Capitale, ce sont toutes des coops qui réussissent et qui sont de véritables modèles d’affaires au Québec. Et surtout, la plupart d’entre elles ont moins souffert que les entreprises capitalistes pendant le ralentissement économique mondial.