Entrepreneuriat Haute-Yamaska donne le coup d’envoi au 20e Défi OSEntreprendre en Haute-Yamaska

22 janvier, 2018

defi_logo_md_4c_monteregieLa 20e édition du Défi OSEntreprendre est officiellement lancée en Haute-Yamaska! Pour une 3e année consécutive, l’échelon local, volet Création d’entreprise, est organisé par Entrepreneuriat Haute-Yamaska, le volet entrepreneurial de Granby Industriel.

Équipe organisatrice du volet local en Haute-Yamaska : Carole Gatien, Frédérick Bonner, Caroline Larocque, Maryline Martin, Chantal Bertrand, Annick Lefrançois.

Équipe organisatrice du volet local en Haute-Yamaska : Carole Gatien, Frédérick Bonner, Caroline Larocque, Maryline Martin, Chantal Bertrand, Annick Lefrançois.

Faire rayonner les initiatives entrepreneuriales

Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national. Il vise à faire rayonner les initiatives entrepreneuriales pour inspirer le désir d’entreprendre et contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère! Avec son volet Entrepreneuriat étudiant qui se déploie chez les jeunes du primaire jusqu’à l’université, son volet Création d’entreprise qui appuie les nouveaux entrepreneurs et son volet Réussite inc. qui fait rayonner des succès inspirants, il rejoint plus de 40 000 participants annuellement. Pour sa mise en œuvre, il peut compter sur la mobilisation de plus de 350 agents responsables de sa réalisation dans les 17 régions du Québec. Un ingrédient clé de sa réussite!

2017 : une excellente cuvée en Haute-Yamaska

L’an dernier, la Haute-Yamaska a accueilli 23 plans d’affaires pour le volet Création d’entreprise. Cette performance lui a conféré le 3e rang sur 17 à l’échelon régional, en Montérégie, concernant le nombre de plans déposés. Pour 2018, les membres du comité organisateur espèrent encore passer le cap des 20 plans d’affaires.

Au cours des deux dernières années, plusieurs projets d’affaires de la région se sont démarqués au niveau régional, se qualifiant ainsi pour la finale nationale, notamment Loupiot Tanière Familiale de Granby en 2016, la Coopérative de Solidarité Santé de Shefford en 2017 ainsi que Alpha3 Images et Tungstène Éclairage Créatif de Granby. Cette dernière entreprise, représentée par Jani Thibeault et Pierre Gagné, a été lauréate lors du Gala des Grands Prix Desjardins. Elle a remporté la deuxième place à la finale nationale de 2017, et 5 000 $, dans la catégorie exploitation, transformation et production.

Osez entreprendre et… lancez-vous le Défi!

Par son volet Création d’entreprise, ce Défi encourage les entrepreneurs qui en sont aux premières étapes du démarrage de leur entreprise. En s’inscrivant, ils sont amenés à préparer un plan d’affaires détaillé pour bien évaluer le potentiel de leur projet et se poser les bonnes questions dès le début.

Le compte à rebours est commencé! La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 13 mars 2018, 16h.

Une activité de remise de prix aura lieu le 5 avril prochain au Carrefour de la Coopération de la Caisse Desjardins de Granby–Haute-Yamaska. On y couronnera les lauréats à l’échelon local qui se partageront divers prix en bourses, en services ou en visibilité gratuite grâce aux précieux partenaires.

Tous les critères d’admissibilité, ainsi que la liste des catégories et des prix spéciaux, sont accessibles en ligne : www.OSEntreprendre.quebec

Pour de l’assistance ou pour de plus amples informations, communiquez avec les conseillers aux entreprises d’Entrepreneuriat Haute-Yamaska, Annick Lefrançois, Caroline Larocque et Frédérick Bonner au 450-777-2707.