Vos déplacements vous coûtent cher? Et si on envisageait le covoiturage…

18 décembre, 2017

Par Annick Lefrançois
Conseillère aux entreprises
Granby Industriel / Entrepreneuriat Haute-Yamaska

covoiturage

Tous les jours, Maxime se rend au travail à Granby. Tous les jours, il fait le trajet depuis Waterloo. Mais avec le prix de l’essence qui ne cesse de monter, et le bébé qui arrive dans quelques mois, il commence à se demander s’il ne passe pas à côté de quelques économies… Il avait pensé aux transports en commun, mais il aime bien conduire. Qu’en est-il du covoiturage ? Doit-on publier une annonce sur Kijiji ? Faire le tour de nos connaissances qui se déplacent ? Ou existe-t-il déjà des outils pour ça ?

Et bien oui, il existe quelques sites web et applications permettant de se jumeler avec un conducteur, ou un passager. Pour un trajet d’une ville à une autre, on explore covoiturage.ca ou la nouvelle application Caribook. Pour un transport urbain de type domicile – travail, on consulte encore une fois covoiturage.ca ou encore l’application Netlift.

Le covoiturage, en plus d’être bon pour l’environnement, vous offre des déplacements rapides, moins stressants et vous permet d’économiser. Vous aimez conduire ? Offrez votre trajet! Vous aimeriez plutôt relaxer ? Demandez un transport!

Pour débuter, il suffit de créer un trajet. Dites d’abord à l’application/site si vous voulez conduire ou être passager. Ensuite, entrez vos adresses d’origine et de destination, ainsi que votre horaire de déplacement. Par la suite, vous pourrez parcourir vos jumelages et le détail des routes qui vous sont offertes. Une fois votre trajet accepté, vous êtes prêt à partir! Vous payez ensuite votre trajet, ou recevez plutôt votre paiement, de façon générale, directement via la plate-forme utilisée. À vous d’explorer!

Plusieurs employeurs facilitent et encouragent le covoiturage en affichant, sur le babillard des employés, les offres et les demandes de covoiturage des collègues de travail.