Appel de candidatures : Une cohorte d’entrepreneurs dans le cadre du programme Accélération

7 août, 2017

ehy-logo-programme-accelerationEntrepreneuriat Haute-Yamaska, en partenariat avec Noburo, lance un appel de candidatures afin de constituer une cohorte d’entrepreneurs pour son programme Accélération.

Si Entrepreneuriat Haute-Yamaska offre des services d’accompagnement individuels à toutes les personnes qui souhaitent créer une entreprise, le programme Accélération vise à faire profiter de l’effet de groupe à 4 promoteurs qui ont un projet défini : « En créant une cohorte, on agit sur une variable, l’isolement. Partager les défis, les embûches et les réussites, générer un effet d’entrainement permet aux entrepreneurs d’optimiser leur chance de réussir » explique Frédérick Bonner, conseiller chez Entrepreneuriat Haute-Yamaska.

Le programme Accélération prévoit différentes formes d’aides dont pourront bénéficier les 4 entrepreneurs retenus. Le point fort de celui-ci est l’hébergement en mode coworking, sans frais, pour une période de 6 mois chez Noburo, espace collectif de travail. « Noburo est un lieu qui permet aux entrepreneurs de sortir de l’isolement et de profiter d’une ambiance favorable à la réalisation de leur projet » explique Guillaume Joly, membre fondateur de la coopérative. Les personnes retenues bénéficieront d’un service d’accompagnement, individuel et en groupe, comprenant un coaching d’experts, des outils de visibilité et un accès potentiel au Fonds filières structurantes administré par Entrepreneuriat Haute-Yamaska.

D’une durée de 6 mois, le programme vise à fournir aux entrepreneurs participants l’ensemble des outils et des connaissances nécessaires à l’optimisation de leur phase de démarrage. « Les candidats retenus auront l’occasion de définir leur proposition de valeur, explorer leur modèle d’affaires, construire un prototype et réaliser leurs premières ventes, suivant l’approche Lean Startup » mentionne Frédérick Bonner.

Le Fonds filières structurantes est une aide financière non remboursable de 5 000 $ destinée à des entreprises en démarrage. Cette aide s’adresse aux entreprises dans le domaine du développement de logiciels et de la robotique, des technologies propres, du développement durable, des biomatériaux et des produits innovants.

Les personnes intéressées ont jusqu’au 13 octobre 2017 pour soumettre leur candidature. Pour ce faire, rendez-vous au www.eh-y.ca/acceleration

Bonvivant

Sur la photo, l’équipe de Bon Vivant (Jérémie Aubut et Darko Popovic), en compagnie de Frédérick Bonner.

Bon Vivant a été sélectionné par Entrepreneuriat Haute-Yamaska pour un projet-pilote visant à évaluer les bénéfices découlant d’un hébergement dans un espace de coworking pour une entreprise en phase de démarrage, et en prévision de la mise en route du programme Accélération. Bon Vivant (www.bvfood.ca) se spécialise dans le développement de mélanges à recettes contenant des supers aliments. Chaque mélange contient des graines ou de la farine de chanvre qui apportent une dose de fibres et de protéines. « Pour nous, c’est crucial. Cette opportunité nous oblige à foncer, tout en profitant de l’expérience d’autres personnes qui vivent les mêmes réalités que nous ou, qui les ont vécues par le passé. On fait partie d’une communauté et c’est ce qui nous permet d’avancer beaucoup plus rapidement » explique Jérémie Aubut l’un des fondateurs.