Revalorisation des bardeaux d’asphalte

15 septembre, 2016

Chronique de vos Écocentres

Écocentres

Chaque année, des milliers de tonnes de bardeaux d’asphalte sont retirés des toitures et disposés dans des lieux d’enfouissement. Depuis peu, une entreprise de recyclage détourne de l’enfouissement les bardeaux d’asphalte, ce qui présente un bénéfice environnemental non négligeable.

Après avoir récupéré vos bardeaux, l’entreprise située à Trois-Rivières les décontamine, puis sépare le grain de bitume de la fibre. Le grain, une fois broyé, peut être réutilisé comme additif dans l’asphalte. Ce produit est utilisé pour les routes rurales et régionales, comme couche de base ou de surface. La fibre de bitume, quant à elle, possède la valeur calorifique du charbon et peut donc être valorisée dans la production d’énergie industrielle.

Changement de toiture en vue? Vous êtes invité à participer à cette nouveauté.

Pour se préparer à l’hiver, plusieurs choisissent l’automne pour changer leur toiture de bardeaux d’asphalte. Dans un processus qui augmente la valorisation de cette matière, elle est maintenant recueillie séparément des autres matériaux de construction.

Disposez de vos vieux bardeaux en les apportant à l’ÉCOCENTRE situé à Granby. Ils seront réacheminés vers ce nouveau fournisseur et le tour est joué!

ÉCOCENTRE
1080, rue André-Liné, Granby
450 378-9976, poste 2231 – www.haute-yamaska.ca
MRC-HY