Les appareils réfrigérants

12 août, 2016

Chronique de vos ÉCOCENTRESÉcocentres

Quelques chiffres concrets…

ÉcocentresEn 2015, les utilisateurs des ÉCOCENTRES ont contribué à la réduction des émissions d’halocarbures ainsi que de gaz à effet de serre. Les réfrigérateurs, les congélateurs, les refroidisseurs à eau ou à vin, les climatiseurs ainsi que les déshumidificateurs, pour un total de 1 049 unités, ont permis d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 1 423 tonnes équivalentes de CO₂.

C’est grâce au programme Frigoresponsable que la prise en charge des halocarbures contenus dans les circuits réfrigérants et les mousses isolantes de polyuréthane de ces appareils résulte en des bénéfices environnementaux importants.

Un seul réfrigérateur non récupéré est aussi dommageable pour l’environnement qu’une montgolfière d’une hauteur de six étages remplie de CO₂.

Le programme de récupération utilise une technologie qui permet de recycler jusqu’à 96 % des composantes des appareils réfrigérants. Le procédé en question capte et détruit 99 % des halocarbures contenus dans les appareils, incluant ceux qui se trouvent dans la mousse isolante. Cette dernière contient jusqu’à quatre fois plus de gaz que le circuit réfrigérant lui-même !

À la lumière de ces informations, l’importance de bien se départir des appareils frigorifiques se fait sentir ! Alors, apportez-les à vos ÉCOCENTRES!

1080, rue André-Liné, Granby.
450 378-9976, poste 2231 – www.haute-yamaska.ca