Paillis forestier, à découvrir

10 mai, 2016

ÉcocentresLe paillis forestier est un broyat de rameaux de branches de 5 cm ou moins de diamètre provenant de feuillus et de conifères. Celui produit aux ÉCOCENTRES à Granby et Waterloo est le résultat du broyage des branches apportées par les citoyens et les municipalités du territoire de la Haute-Yamaska.paillis forestier

L’utilisation du paillis forestier pour les aménagements paysagers, les potagers et l’horticulture en général commence à gagner en popularité. Excellente nouvelle, car de tous les paillis disponibles sur le marché, il est le plus bénéfique pour nos cultures.

Ce paillis n’est pas comme les autres et mérite des éloges. Il fait partie de la catégorie de paillis à décomposition rapide ce qui lui permet d’influencer considérablement la croissance des plantes. Le paillis forestier améliore la structure des sols et stabilise leur pH. C’est lors de sa décomposition qu’il se transforme en un compost fournissant une quantité appréciable d’éléments nutritifs. Il maintient un excellent taux d’humidité dont les végétaux ont besoin, sans oublier qu’il contrôle les mauvaises herbes et certains insectes nuisibles.

L’automne est la meilleure période pour utiliser ce paillis. Il est recommandé d’appliquer une couche de 3 à 5 cm autour des plantes herbacées et de 7 à 10 cm autour des arbres et des arbustes. L’épaisseur peut varier en fonction du type de sol et des végétaux cultivés. Malgré sa décomposition dite rapide, il est rare de devoir remettre ce type de paillis avant 3 à 5 ans.

Les ÉCOCENTRES de Granby et Waterloo vous offrent gratuitement ce paillis forestier. Informez-vous régulièrement de sa disponibilité par téléphone au 450 378-9976, poste 2231. L’équipe des ÉCOCENTRES est fière de redonner à la population et vous invite à en profiter!

Écocentres
1080, rue André-Liné, Granby – 6550, rue Foster, Waterloo
450 378-9976, poste 2231 – www.haute-yamaska.ca
MRC - HY