Faire de la R&D ou plutôt se concentrer sur la D&D?

14 mars, 2016

On entend parler d’innovation et de R&D partout ces jours-ci. La R&D suppose qu’on fait de la recherche, qu’on trouve une idée brillante, qu’on la développe, puis qu’on la commercialise. Malheureusement en réalité, il y a peu d’entreprises qui peuvent se vanter de pouvoir pousser sur le marché des technologies ou des produits. Les exemples d’Apple , de Tesla et de Google sont intéressants, mais peu réalistes pour les PME.

La réalité est que la plupart des innovations sont des échecs. La plupart du temps, l’idée brillante ou la technologie a mûri dans un laboratoire pendant plusieurs mois, voire quelques années, avant d’être lancée sur le marché. C’est alors qu’on réalise son erreur: on s’est concentré sur la technologie, mais on a oublié le client!

La R&D n’est utile que si on lance un produit sur le marché et que celui-ci répond à une demande. Sinon, ça reste de la recherche sans fin.

Plutôt que de parler de R&D, on devrait peut-être se mettre à parler de D&D! C’est-à-dire de valider la « demande » et ensuite réaliser le « développement ».

La première étape de la D&D consiste à valider la demande: de quoi mes clients ont-ils besoin? Qu’est-ce que le marché veut? À quoi le marché s’attend-t-il dans le futur? Quels sont les irritants que mes clients vivent avec la solution actuelle?

Une fois qu’on a identifié un problème ou une opportunité, c’est là qu’on peut commencer à faire de la recherche et, si c’est toujours pertinent, développer l’idée.

Trop souvent les PME court-circuitent l’étape clé qui consiste à valider s’il y aura de la demande ou non. Parce que l’innovation, ça consiste à trouver UNE solution à UN problème. Encore faut-il qu’on s’entendre sur le problème à régler!

Alors peut-être devrait-on parler de D&D et non de R&D!

Patrick Sirois
Patrick Sirois
Chez Triode, nous travaillons étroitement avec votre équipe pour vous aider à définir votre stratégie de produits, en misant notamment sur la réduction des risques associés à l’innovation dans des environnements particuliers et souvent fortement réglementés.