À la recherche d’une entreprise pour faire un projet d’aménagement d’usine

9 juin, 2014

Dans le cadre du cours Projet d’aménagement d’usine de la technique du génie industriel, les étudiants, en collaboration avec leurs professeurs ingénieurs, doivent réaliser un aménagement complet d’un bâtiment industriel.

Ils reçoivent d’abord un enseignement des différentes méthodes qualitatives et quantitatives afin de générer des alternatives d’aménagement et, ultimement, recommander celle qui répond le mieux aux besoins de l’entreprise. Le projet en entreprise vise à mettre en pratique ces connaissances dans un contexte réel.

Le projet se déroule en deux temps. Dans un premier temps, les élèves étudient l’aménagement macro, c’est-à-dire l’agencement des différents départements, groupes ou cellules au sein de l’entreprise. Différents critères peuvent être inclus dans l’analyse, tels que la minimisation des déplacements matières/personnes et des coûts d’aménagement figurant typiquement en tête de liste. Ici, toutes les équipes s’attaquent au même problème. Dans un second temps, les élèves passent à l’étude de l’aménagement micro, c’est-à-dire l’agencement des équipements au sein d’un département, groupe ou cellule. Chaque équipe s’attarde à une unité en particulier.

Les étudiants produiront un rapport pour chaque étape ainsi qu’une présentation en fin de session sur l’ensemble du projet. Du côté de l’entreprise, il faut prévoir 2 à 4 visites au cours desquelles les étudiants se familiariseront avec les lieux et le contexte de l’entreprise pour ensuite identifier les enjeux avec les parties prenantes et collecter diverses données. Comme plusieurs questions peuvent apparaître en cours de travail, l’identification d’une personne-ressource au sein de l’entreprise pour y répondre est idéale.  Typiquement, la première visite a lieu à partir de la mi-septembre 2014 et la présentation, au début de décembre.

Le projet peut porter sur l’aménagement d’un nouveau lieu de production ou encore sur le réaménagement d’un lieu existant.

Si vous êtes intéressé par ce projet ou avez quelque question que ce soit, n’hésitez pas à contacter :

Olivier Touchette, b. ing., MBA
Enseignant
Département des techniques physiques
450 372-6614, poste 2735

cegepgranby.qc.ca

cege