Le Consul général des États-Unis à la rencontre des entreprises de Granby et de la Montérégie Est

12 septembre, 2013

Expansion PME Montérégie Est, en collaboration avec  Desjardins et Granby Industriel, reçoit Le Consul général des États-Unis, Monsieur Andrew Parker, dans le cadre de l’événement Expansion américaine – À la conquête du Nord-Est, qui se tiendra à Granby du 1er au 3 octobre 2013.

Organisé pour les entreprises de Granby et de la région qui désirent faire des affaires aux États-Unis, cet événement unique de trois jours rassemblera tous les partenaires essentiels à la réussite de leur projet d’exportation.

À la découverte des États-Unis avec le Consul général – Jour 1

Lieu : Zoo de Granby, salle Kaïla

En conférence d’ouverture, le Consul général des États-Unis, accompagné des attachés commerciaux de la Nouvelle-Angleterre et du Mid-Atlantic  présenteront tout le potentiel d’expansion aux États-Unis. Des sujets comme le Buy American Act ainsi que la fiscalité américaine seront également abordés par d’autres experts en exportation lors de cette première journée.

Chaque entreprise pourra ensuite profiter d’un moment privilégié lors de rencontres individuelles avec les intervenants présents, afin d’aborder un sujet qui les préoccupe dans leur projet d’exportation vers les États-Unis.

« Ce n’est pas tous les jours que l’on retrouve, rassemblés dans un même lieu le Consul général, les attachés commerciaux, les chefs de pupitre et des experts en exportation, souligne Isabelle Bittar directrice générale d’Expansion PME Montérégie Est, les entreprises devraient saisir cette chance de réseautage unique! »

Planification = succès – Jour 2

Lieu : Centre d’innovation et de technologies industrielles de Granby (CITIG)

L’aventure du marché américain se prépare soigneusement et stratégiquement. Le plan d’affaires à l’international est un outil indispensable pour les entrepreneurs soucieux de favoriser leur réussite et s’assurer la collaboration des différents intervenants économiques. Cette journée, axée sur la planification, la logistique et les programmes de financement présentera aux entrepreneurs qui désirent faire des affaires aux États-Unis, les enjeux d’une bonne planification dans un contexte d’exportation.

L’ABC des douanes – Jour 3

Lieu : CITIG

Le passage des marchandises à la frontière américaine peut poser certains défis aux entreprises qui souhaitent exporter et prospérer sur le marché américain. Afin d’y faire face avec succès, Madame Louise Chevanelle, spécialiste en douanes, pourra outiller les entreprises afin de faciliter leur démarche.

La taille, le dynamisme et la proximité du marché américain représentent un potentiel important de débouchés commerciaux pour les entreprises de Granby et pour celles de la Montérégie. Les participants de l’événement Expansion américaine – À la conquête du Nord-Est découvriront une mine de ressources qui faciliteront leur démarche d’exportation vers les États-Unis.

« Dans le contexte actuel de mondialisation des marchés, nos entreprises subissent une concurrence internationale qui attaque parfois leur propre clientèle de proximité, mentionne Patrick St-Laurent, directeur général de Granby Industriel.  Afin de gagner des parts de marchés et d’assurer leur croissance et leur pérennité, nos entreprises doivent considérer les marchés extérieurs qui offrent de belles opportunités. Le marché américain est généralement la première destination pour les exportations québécoises et la proximité de Granby vers ce marché constitue un avantage pour nos entreprises, ajoute-t-il.  Une démarche d’exportation permet aussi d’ajouter de la valeur à leurs produits et à leur entreprise. Ce colloque est dédié aux entreprises qui veulent explorer les opportunités du marché américain et les moyens d’y arriver! »

Pour information et inscription : expansionpme.org

À propos de Expansion PME Montérégie Est

Expansion PME Montérégie Est est un organisme de services aux entreprises qui travaille au développement des projets de croissance des entreprises de la Montérégie Est et qui base ses interventions sur trois axes de développement :

– International
– Innovation
– Bioalimentaire

Les spécialistes d’Expansion PME Montérégie Est mettent leurs connaissances, leur expertise et leurs réseaux au profit des entreprises de la Montérégie Est et les accompagnent dans les étapes de leur projet d’expansion.

 –          30 –