Granby se dote d’un positionnement stratégique : Aéronautique et véhicules spéciaux.

25 septembre, 2013

Logo Granby Industriel

Granby se dote d’un positionnement stratégique : Aéronautique et véhicules spéciaux.

 Granby, le 25 septembre 2013 Granby Industriel se dote de créneaux d’excellence qui orienteront les efforts du développement industriel de Granby pour les années futures.

C’est dans la perspective d’assurer la croissance et la pérennité du parc industriel et des entreprises manufacturières de Granby que Granby Industriel a réalisé une importante étude de positionnement, via la firme Deloitte. Cette étude avait pour objectifs d’analyser le tissu industriel de Granby et d’identifier les secteurs industriels à fort potentiel afin d’établir des stratégies et de définir des actions de développement : le tout pour apporter au milieu une offre adaptée visant à favoriser le développement des entreprises actuelles et l’attraction d’entreprises issues de ces secteurs.

L’étude a été effectuée sur la base d’une analyse cartographique de l’ensemble des entreprises manufacturières de Granby et d’entrevues individuelles avec 22 chefs d’entreprises et spécialistes sectoriels.

2 créneaux d’excellence à Granby

L’aéronautique et les véhicules spéciaux sont les deux créneaux démontrant le plus d’atouts locaux, de savoir-faire et un important potentiel de développement de marché.

Il est important de spécifier qu’un créneau d’excellence est un ensemble d’activités économiques inter-reliées pour lesquelles une région a le projet de se démarquer de façon compétitive sur les marchés nationaux et internationaux, sur la base des compétences qui lui sont spécifiques.

L’aéronautique

Granby se démarque dans l’industrie de l’aéronautique grâce à ses entreprises ATLAS Aéronautik, Avior, NSE-Automatech qui œuvrent dans le sous-secteur des moteurs, des pièces et composantes ainsi que dans les matériaux composites. Elles sont spécialisées dans les pièces de structures d’avion et sont principalement des équipementiers. Elles ont la volonté de se développer et d’amener leur entreprise à un autre niveau.

On note à Granby toute une base de sous-traitance industrielle déjà active dans ce secteur et d’autres entreprises qui pourraient profiter des opportunités reliées à ce secteur. Par exemple, la grande majorité de la clientèle de l’entreprise Liné Machines se situe en aéronautique. Cette entreprise est la seule au Canada à fabriquer de la grande machine-outil. Belt-Tech est aussi bien implantée dans ce domaine ainsi que Placages Granby.

L’écosystème desservant cette industrie comporte plus de 1 000 emplois à Granby.

Située à une heure de Montréal, donc à proximité des leaders de l’aérospatiale, Granby profite d’un positionnement stratégique qui favorise l’intégration des joueurs locaux dans la chaîne d’approvisionnement régionale.

Les véhicules spéciaux

Le secteur du matériel terrestre comporte, quant à lui,  plus de 1 200 emplois à Granby. Il est composé de plusieurs sous-secteurs, dont celui des véhicules spéciaux qui représente 60 % des emplois du secteur. Outre les véhicules spéciaux, nous retrouvons à Granby les sous-secteurs du transport en commun, des véhicules légers, du matériel ferroviaire et des véhicules récréatifs.

La présence de Prinoth, un donneur d’ordres, de joueurs de taille moyenne tel que Durabac, d’un intégrateur en transport en commun, Spectal, rendent ce secteur hautement intéressant pour Granby. Il existe aussi d’importants fournisseurs de pièces pour l’automobile, dont Belt Tech, un équipementier.

Plusieurs autres acteurs manufacturiers de notre base industrielle (métal, plastique) sont aussi largement impliqués à différents niveaux, tels que Plastiques Nadco, Caoutchoucs et Plastiques Falpaco, Polyform, Caoutchouc Pro-Flex, Nexus et Laser AMP.

Enfin, la force du tissu industriel de Granby dans les véhicules spéciaux, alignée avec celle du tissu industriel du Québec et combinée à la localisation de Granby en Montérégie où il existe une forte concentration d’entreprises en matériel de transport, positionne favorablement Granby dans l’optique du développement d’un pôle intégré dans la chaîne d’approvisionnement régionale.

Diversité de la base industrielle

L’identification de créneaux spécifiques ne signifie pas l’abandon des secteurs non retenus, mais plutôt une bonification du parc industriel de Granby en le dotant de créneaux d’excellence clairement définis. Cette position permettra de renforcer les chaînes de valeurs des différents créneaux partageant une base industrielle commune (écosystème).

La diversité et le dynamisme du tissu industriel demeurent les atouts notoires de Granby.

Les créneaux d’excellence favorisent aussi l’accès à une main-d’œuvre qualifiée, augmentent le niveau de collaboration entre les joueurs et le degré d’innovation puis facilitent l’accès aux marchés régionaux.

Actions

Les créneaux de l’aéronautique et des véhicules spéciaux profiteront d’une stratégie de développement industriel proactive de la part de Granby Industriel et cela autour de 4 axes d’intervention.

Les professionnels de Deloitte ont également identifié plusieurs pistes d’actions pour explorer et exploiter les opportunités et le potentiel de développement de ces secteurs.

La première démarche a été de réunir tous les intervenants économiques et industriels de la région dans le but de leur présenter et discuter de cette étude de positionnement afin d’assurer une collaboration de tous les acteurs, de créer une synergie dans les actions et une convergence dans les objectifs de développement industriel à Granby.

Tous ces intervenants ont d’ailleurs apprécié la démarche et ont confirmé leur intention de devenir des acteurs autour de ce positionnement stratégique.

 -30-

 

Patrick St-Laurent, directeur général de Granby Industriel, Marie-Claude Dauray, commissaire à l’industrie, Richard Goulet, maire de Granby, Éric Nadeau, président du c.a. de Granby Industriel, Carole Gatien, conseillère en communications et développement économique.

Patrick St-Laurent, directeur général de Granby Industriel, Marie-Claude Dauray, commissaire à l’industrie, Richard Goulet, maire de Granby, Éric Nadeau, président du c.a. de Granby Industriel, Carole Gatien, conseillère en communications et développement économique.