Améliorez vos processus grâce à la cartographie de la chaîne de valeur

6 mars, 2013

MPA-bundle

L’accroissement de la productivité et l’amélioration continue constituent des défis auxquels les entreprises québécoises font face. La cartographie de la chaîne de valeur, aussi connue sous l’expression value stream mapping, ou VSM, est un puissant outil d’amélioration qui permet de visualiser rapidement une chaîne de production (ou un processus) en entier, du fournisseur au client, en intégrant les flux d’information et de matériel de manière à faire ressortir les possibilités d’amélioration globales et ainsi faciliter l’élaboration d’un plan d’action cohérent et efficace.

Où : CITIG – 1300, boul. Industriel à Granby, J2J 0E5

Quand : 17 avril à 8:00

Coût : 75$ une personne / 125$ une entreprise (maximum 3 employés)

Inscrivez-vous!

Cette séance apportera à votre entreprise :

De nombreux conseils et outils afin de pousser plus loin votre démarche d’amélioration continue grâce à l’application de la cartographie de la chaîne de valeur.

Les participants seront notamment en mesure :

De reconnaître les avantages et les étapes d’un exercice de cartographie ainsi que les outils et méthodes pertinents afin d’optimiser les flux et les processus.

Cette séance abordera :

  • Les éléments nécessaires pour réaliser la carte de la chaîne de valeur actuelle (détermination des familles de produits, processus, données à colliger, symboles à utiliser);
  • Les directives à suivre afin d’optimiser le processus en élaborant la carte de la chaîne de valeur remaniée (adapter le rythme, établir un flux continu ou tiré, ordonnancer et cadencer la production);
  • L’élaboration d’un plan d’action visant à implanter la chaîne de valeur remaniée et l’utilisation de la cartographie afin de visualiser les impacts environnementaux.

Approche pédagogique :

Les exposés sont illustrés par les expériences, présentées sur vidéo, de deux entreprises : Thomas & Betts Canada de Saint-Jean-sur-Richelieu et Rapid Snack de Montréal. De plus, un cas concret sera présenté aux participants afin qu’ils puissent appliquer les notions présentées dans le cadre de la séance.

Documentation :

La documentation comprend :

  • une étude de cas, un aide-mémoire et un cahier d’activités;
  • un lien vers une liste d’outils pour aller plus loin ainsi qu’un manuel de formation, de nombreuses références et des sites Internet d’intérêt;
  • une vidéo de témoignages d’entreprises.

Inscrivez-vous!

Témoignages vidéo : Thomas & Betts, Rapid Snack